Grâce à Sea Shepherd le Japon met prématurément fin à sa campagne de pêche à la baleine

Grâce à Sea Shepherd le Japon met prématurément fin à sa campagne de pêche à la baleine
Un bateau de Sea Shepherd tentant de protéger une baleine tuée par un baleinier
Le ministre japonais de l'agriculture et de la pêche a annoncé le vendredi 18/02 que les navires baleiniers rentreraient au Japon, 1 mois avant la fin de la campagne annuelle afin "d'assurer la sécurité de l'équipages des navires baleiniers", en effet le harcèlement de l'ONG "Sea Shepherd" a porté ses fruits .
C'est une grande victoire pour les écologistes et pour Sea Shepherd, car ce retrait prématuré des chasseurs de baleines japonais de l’Antarctique pour cause de harcèlement à 1 mois de la fin de la saison de pêche normal, sauve beaucoup de baleines !
Qu'est ce que Sea Shepherd et comment agit cette ONG ?

Sea Shepherd est une ONG (organisation non gouvernementale) consacrée à la protection des océans et des baleines . Elle a été fondée en 1977 par Paul Watson, écologiste canadien à la suite de son renvoie de Green Peace à cause de ses méthodes jugées trop extrémistes. Pour dénoncer la pêche à la baleine, la sur-pêche et la destruction des fonds marins, il crée "Sea Shepherd" une ONG qui combat les braconniers marins et les baleiniers . Bien que recourant à des manières un peu violentes comme:
_des abordages en pleines mer
_des traques des baleiniers 
_des sabotages et des lancers de projectiles 
Sea Shepherd fait respecter les conventions internationales de protection de la nature, mais est aussi accusé d'écoterrorisme ! Et chaque année les militants de Sea Shepherd poursuivent et gênent la chasse à la baleine des baleiniers japonais ! C'est donc une récompense qu'obtient là Sea Shepherd mais la chemin est encore long avant de stopper complètement la pêche des baleines . De plus le Japon a comme une couverture juridique car il dit chasser les baleines au nom de "la recherche scientifique", un peu comme les expériences sur les animaux dans les laboratoires. Cette pratique est acceptée par la CBI (Commission baleinière internationale dont la Japon est membre) mais les autorités ne cachent cependant pas que la plupart des baleines sont vendus et finissent sur les étals . Mais autre bonne nouvelle, les ventes de viande de baleines ne font que de chuter, car elle n'est pas énormément appréciée au Japon ! Peut être la fin est proche pour les baleiniers mais elle l'est aussi pour les baleines .

Des chiffres, des chiffres !

Et maintenant quelques chiffres pour montrer l'action de Sea Shepherd :
_Les baleiniers japonais tuent en moyenne 800 baleines par an 
_Cette année grâce à Sea Shepherd et d'autres ONG (comme Green Peace mais Sea Shepherd est plus centrée sur les baleines et la protection des océans), le Japon a tué moins de 200 baleines
_Depuis sa création Sea Shepherd a sauvé plus de 3000 baleines 
_Le gouvernement japonais a avancé d'un mois la fin de la campagne annuelle de pêche à la baleine en 2011!
Nous pouvons remercier Sea Shepherd pour tout ce qu'ils ont fait et Paul Watson aussi !

Articles susceptibles de vous intéresser :

Grâce à Sea Shepherd le Japon met prématurément fin à sa campagne de pêche à la baleine
Un bateau de Sea-Shepherd percuté par un navire baleinier
Grâce à Sea Shepherd le Japon met prématurément fin à sa campagne de pêche à la baleine
Un baleinier japonais attrapant une baleine

3 commentaires:

  1. Je suis très heureuse que la sur-pêche des Japonais ait été stoppée. Est-ce que les Japonais, qui sont tellement amateurs de poissons, crus la plupart du temps, ne reprendront pas des pêches intensives en Atlantique ou ailleurs, pour compenser les dangers de la radioactivité sur leurs côtes ? Affaire à suivre. Manon

    RépondreSupprimer
  2. non mais c'est des conneries , il n'y as pas que les japonais qui font de la surpêche c'est tout le monde , seashepherd ne font pas que des truc bien et les japonais font plus atention a l'ecosysteme que nous .

    RépondreSupprimer
  3. Jimtek05, essaye de savoir écrire correctement avant de donner un avis aussi stupide. On devrait supprimer les personnes qui font du mal ainsi aux animaux. Et toi avec si tu les défends ..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...