Zoom sur ...



Bienvenue sur la page "Zoom sur ..." ! Sur cette page, seront publiés de petits articles traitant des informations récentes qui vous ont peut-être échappées.

La 9eme édition de la semaine du développement durable

Cette semaine et jusqu'au 7 avril, c'est la semaine du développement durable, profitez en pour changer vos habitudes. Pourquoi pas se mettre au vert ? Et penser à toutes les choses qu'on fait ou qu'on pourrait faire pour la nature !

La ministre de l'environnement, ses idées et le Grenelle de l'environnement

Nathalie Kosciusko-Morizet ne cesse de le répéter, elle accompli un travail de fourmi, de fourmi peut-être mais nécessaire. Ses principaux objectifs durant l'année 2011:
 _L'amélioration des transports en commun (voir Paris sans voitures)
_Rendre optimale l'éco prêt
_Uniformiser le tri des déchets, en ce moment seulement 65% de nos déchets sont recyclés, il faudrait passer à 75%.
_Sensibiliser les jeunes à l'écologie
_Débloquer des fonds pour le plan des digues, pour éviter que ne recommence la tempête Xinthia
 _Apprendre aux jardiniers amateurs à utiliser le moins possible les pesticides, 50% des pesticides sont utilisés par des jardiniers amateurs et plus de 30% d'entre eux ne savent pas que les pesticides sont si nocifs.
Quant au Grenelle de l'environnement, c'est un ensemble rencontres ayant pour but l'écologie et le développement durable à long terme.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'environnement
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'environnement


Zoom sur: Une campagne et meeting écologique lancé par la piscine George Vallerey dans le 20eme
Magali Kintzler, membre du club des mouettes de Paris a lancé, il y a une semaine, une campagne écologique pour la piscine de George Vallerey. Natalie Kintzler a tenu à faire ce projet pour exprimer son "ras le bol" de tout les gaspillages lors des compétitions de natations. Il est vrai que lors de meeting de natation, beaucoup de bouteilles sont jetées et pas toujours recyclées. Cette fois ci il y aura des affiches sur papier recyclé, une buvette 100% bio et des gourdes plutôt que des bouteilles en plastiques. Un beau projet non ? Surtout que l'organisatrice atteint plus de 1000 personnes et 500 nageurs. Et même "Eau de Paris" présentera des panneaux pour des produits cosmétiques bio. En espérant que cette manifestation soit suivie par d'autres.

La piscine George Vallerey
La piscine George Vallerey


Zoom sur: La danse contre la fourrure de l'association Peta
Alors que la fashion week bat son plein à Paris, l'association Peta en profite pour dénoncer les abus sur la fourrure et les animaux tués pour faire des vêtements. Devant les marches de l'opéra, une formidable mise en scène où l'on pouvait voir une femme portant une vison se faire agresser par 3 hommes en noirs, ceux ci la laissant pour morte en n'emportant que la fourrure. Peta est une association contre les vêtement en peau d'animaux et de fourrure. Près de 2 millions de personnes dans le monde adhère au projet de Peta.
Peta association contre la fourrure
Lors de la fashion week, devant les marches de l'opéra à Paris, la mise en scène de Peta pour dénoncer les abus de la fourrure.







Zoom sur: Une villa 100% recyclable à Nantes
Zoom sur Villa déchet
Le logo de Villa déchets

A Nantes 7000 bénévoles se sont mobilisés, et ont crée une villa à Nantes entièrement construite avec des déchets. Ces bénévoles ont fait cela pour ce faire entendre et essayer d'inciter les gens en France à réduire leurs déchets, il est vrai qu'une personne en France jettent en moyenne en 1 an, 390 kg de déchets ! Cette villa écologique a donc était construite pour inciter les gens au tri de leurs déchets et au recyclage. Cette villa construite dans le centre de Nantes à partir de déchets, mesure 76m² .Frédéric Tabary, qui a mené le projet avec le scénographe Yann Falquerho compte exporter le concept, il envisage de construire une Villa Déchets à Paris, à Marseille, ou encore à Bruxelles.
Pour plus d'infos rendez-vous sur le site:
 
Zoom sur Villa déchets
L'intérieur de la villa-déchets



Zoom sur: Les grues cendrées sont de retour en Angleterre
Les grues cendrées sont enfin de retour en Angleterre après avoir disparues au début du XXème siècle font leurs grands retour dans les marécages anglais, notamment grâce à Amy et Digby, 2 ornithologues anglais, passionnés par ces oiseaux qui ont fait revenir des œufs d'Allemagne ! 
Zoom sur la grue cendrée
La grue cendrée de retour en Angleterre 

Zoom sur la grue cendrée
La grue cendrée de retour en Angleterre


Zoom sur: Les loutres et autres animaux qui vont mieux ou qui réapparaissent 

Enfin un point positif, les loutres sont de plus en plus nombreuses dans les fleuves français, avant les loutres étaient chassées pour leur fourrure par les hommes mais maintenant, cette espèce est protégée ! Les chiffres sont flagrants : les loutres étaient 1500 en 1980 et elles sont aujourd'hui plus de 2000 ! Preuve que tout ne va pas si mal, d'autres exemples :
_Le saumon atlantique qui est revenu dans beaucoup de fleuve de France ( dont la Loire), à ce jour on en compte près de 650 ! (voir article)
_Le cheval de Przewalski menacé un moment de disparition, il est aujourd'hui réintroduit !(voir article)
Mais au même moment une espèce disparaît, le cougar ( sous-espèce du puma) est officiellement disparu !

Espèce animale réapparaissant
Les loutres réapparaissent en France


Espèce animale éteinte
Le cougar espèce officiellement éteinte

2 commentaires:

  1. Merci de rappeler ces priorités a des adultes qui oublient trop souvent la nature.. La nature est d'1 beauté et d'1diversite incomparables et nous apporte beaucoup. L'homme depuis l'âge des cavernes s'en est inspire... et continuera.. Très bien de rappeler aux jardiniers que les désherbants et autres produits chimiques tuent les hérissons ( présents sur terre au moment des dynosaures), les insectes dont les abeilles.. En 2011, encore difficile de trouver 1 jardinier proposant 1 désherbage manuel ! Merci a toi pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. De voir de trop nombreuses espèces éteintes me démoralise...C'est frustrant...

    Un anonyme

    RépondreSupprimer