J'ai pensé faire en plus de la rubrique "Petits gestes quotidiens" qui est en bas de chaque page, à faire une page spéciale où l'on mettrait des idées de gestes pour aider la nature ! Pas grand-chose mais des idées quoi !
Sauver les crapauds
Les crapauds appartiennent à la famille des Amphibiens, qui signifie étymologiquement "double vie".
Le crapaud est un animal nocturne qui vit en forêt mais il naît et se reproduit en milieu Aquatique .
Mais ce qui devient problématique comme le dit "Marc Giraud" grand défenseur de l'environnement et de ses Batraciens .Pour ce reproduire , ils doivent rejoindre ces zones humides .Mais pour rejoindre ces zones humides les crapauds doivent franchir les voix de circulations et là c'est d'hécatombe ! Les voitures les écrasent tous !
ON NE PEUT PAS RESTER INDIFFÈRENT QUAND ON EN RETROUVE
ÉCRASÉS PARTOUT EN ENCORE AGONISANT AU BORD DE LA CHAUSSE !
Il faut réagir !
Un crapaud |
Acheter BIO
Pour commencer, on peur parler des produits qui respectent la nature: tout les produits avec le sigle "AB"
(Agriculture biologique) sont produits dans des conditions qui respectent l'environnement, les animaux et vous!
Oui car la différence est énorme quand l'on achète un poulet fermier, élevé en plein air et un poulet en batterie qui n'a jamais connu l'air libre ! Il est bien meilleure pour la santé d'acheter des produits bio ! Evidemment le prix est élevé quand c'est bio mais on peut faire un effort pour la planète, elle en fait tellement pour nous !
Retenez bien le signe Agriculture Biologique est comme ça:
Signe de l'agriculture bilogique |
Poulet élevés en batterie |
Poulet élevés en plein air |
Aider les oiseaux qui fréquentent votre jardin
Que vous habitiez en zone rural ou urbaine, cela ne change rien, vous pouvez quand même aider les oiseaux, et c'est tout simple, il vous suffit de mettre une station de nourriture dans votre jardin ou sur votre balcon (collé au fenêtre) et de mettre des fleurs en bac ou planter des arbres fruitiers ou des buissons !
Vous pouvez avec différent moyens aider les oiseux pendant l'hiver et en plus quand les oiseaux picorent dans les petits bols de nourriture que vous leur avez préparé, il est plaisant de penser que l'on a aidé un petit être vivant a survivre ! De plus vous pouvez les observer se nourrir et ainsi connaître les différentes espèces d'oiseaux fréquentant votre jardin! Toutefois si vous avez un chat évitez de le laisser approcher ! Les oiseaux se conteront facilement de boules de graisses et petites graines en tout genre que vous pouvez trouver dans une animalerie !
Martin pêcheur ayant pris un poisson |
Mésange se nourrissant sur une station de nourrissage
Le compost et le recyclage
|
Pour tout les jardiniers amateurs, pourquoi ne pas faire du compost ?Cet engrais naturel est composé à partir de déchets organiques et de petites bêtes. Ça vaut vraiment le coup de le faire car quand on sait que plus de 1 tiers des déchets qui finissent dans nos poubelles pourraient être recyclés !
Ce qu'il faut mettre dans son compost:
_Des vieux fruits et légumes et des épluchures
_De l'herbe tondue des feuilles mortes
_Des sciures, de la paille ... etc
Attention à ne pas mettre:
_De la viande ou du poisson
_Du carton
_Des aiguilles de pins ou feuilles de plantes malades
Voilà avec ceci vous avez de quoi faire un beau compost
Pensez aussi à utilisez du papier recyclé, c'est tellement bénéfique pour la planète quand on sait que une tonne de papiers recyclé permet d'économiser 17 arbres, 30000 litres d'eau et 1000 litres de pétrole, pourquoi hésiter ?
Ce qu'il faut mettre dans son compost:
_Des vieux fruits et légumes et des épluchures
_De l'herbe tondue des feuilles mortes
_Des sciures, de la paille ... etc
Attention à ne pas mettre:
_De la viande ou du poisson
_Du carton
_Des aiguilles de pins ou feuilles de plantes malades
Voilà avec ceci vous avez de quoi faire un beau compost
Un compost |
Pensez aussi à utilisez du papier recyclé, c'est tellement bénéfique pour la planète quand on sait que une tonne de papiers recyclé permet d'économiser 17 arbres, 30000 litres d'eau et 1000 litres de pétrole, pourquoi hésiter ?
Utiliser du papier recyclé |
Le tri des déchets !
Les différentes poubelle |
Passons maintenant à une étape importante : le tri des déchets ! Je pense que aujourd'hui en France la plupart des foyers possèdent des poubelles différentes pour les déchets, mais est ce que tout le monde les utilisent à bon escient ? Trier ses déchets est important car après cela permet de pouvoir recycler certaines choses !
Sachez notamment le temps que mettent les déchets à se décomposer:
_Mouchoir en papier 3 mois
_Journal 3 a 12 mois
_Allumette 6 mois
_Peau de banane 8 à 10 mois
_Cigarette 1 à 2 ans
_Chewing-gum 5 mois
_Papier de bonbon 5 mois
_Canette en acier 100 ans
_Briquette en plastique 100 ans
_Canette en aluminium 200 ans
_Sac en plastique 450 ans
_Bouteille en plastique 500 ans
_Polyéthylène 1000 ans
_Carte téléphonique 1000 ans
_Verre 5000 ans
Alors jetez vos déchets dans des poubelles merci !
Les petits gestes quotidiens chez soi !
Je sais cela ne paraît pas énorme mais si tout le monde le fait, ça peut donner quelque chose =) !
Alors autant commencer à notre échelle par :
Oui aux ampoules longues durées ! : l'ampoule basse consommation consomme 3 à 5 fois moins d'énergie qu'une ampoule classique tout en durant 6 à 8 fois plus longtemps. Même si son prix est plus élevé, l'investissement est vite rentabilisé.Astuce : une ampoule dépoussiérée c'est 40 % de luminosité en plus !
Un seul petit degré en moins : Baisser de 1 degré la température dans la maison permet de réduire la facture d'énergie de 7 % ! 17°c dans les chambres et 19 °c dans les autres pièces.
La chasse aux petites lumières rouges : Un magnétoscope utilise plus de 90 % de sa consommation électrique annuelle quand il ne fonctionne pas ! Eteindre les appareils en veille permet d'économiser de 15 à 50 euros par an. Si appuyer sur off ne suffit pas, débranchez les ou équipez les d'une multiprise munie d'un interrupteur.
Un couvercle à chaque casserole : Maintenir 1.5 l d'eau en ébulition demande 4 fois moins d'énergie avec un couvercle. Pour éviter de perdre de la chaleur, utilisez une casserole à fond plat.
Finie la banquise dans le frigo ! : Dégivrez le frigo et le congélateur régulièrement afin que la couche de givre se maintienne autour de 3 mm d'épaisseur. Vous économiserez jusqu'à 30 % d'électricité. 4 mm de givre peuvent faire doubler la consommation !
Terminées les chutes du niagara dans la salle de bain ! : Un robinet ouvert laisse couler 12 litres à la minute. Changez les joints régulièrement car un robinet qui goutte c'est 24 litres d'eau gaspillés chaque jour. Au bout d'un an cela représente 10 000 bouteilles d'eau de 1.5 litres.
La lumière du soleil c'est gratuit ! : L'éclairage représente environ 15 % de la facture d'électricité (hors chauffage, cuisson et eau chaude).
On n'arrose pas dans la journée : Arroser les plantes le soir quand l'évaporation est moins forte permet d'économiser 50 ù d'eau en moyenne pour la même efficacité. Récupérez l'eau de lavage des légumes et recouvrez le sol au pied des plantes de copeaux de bois qui absorbe l'eau et conserve l'humidité.
Lavez à froid ! :c'est le nouvel éco-geste à adopter sans plus tarder. Cela protége mieux les fibres et les couleurs et permet d'économiser 50 % d'énergie. Un cycle à 20 °c consomme deux fois moins qu'un cycle à 40°c. si tout le monde s'y mettait, on pourrait économiser la consommation électrique domestique de 1000 villages.
Faites des économies en dormant : 1 Kwh en heures creuses coûte 2 fois moins cher qu'en heures pleines. Faites tourner vos machines le soir...
Mollo sur la chasse d'eau : Placez une bouteille remplie de sable ou une brique dans le réservoir et vous réduirez la consommation d'eau de 1 à 2 litres à chaque remplissage du bac.
Se déplacer autrement : les transports en commun utilisent moins d'énergie qu'une voiture. Le tramway est celui qui consomme le moins, 15 fois moins qu'une voiture et 3 fois moins qu'un bus en ville.
Faites laver votre voiture : Laver sa voiture dans une station de lavage utilise 50 à 60 litres d'eau contre 500 litres si vous le faites vous même au jet d'eau. Ces stations sont le plus souvent équipées de circuits d'évacuation des produits (savons etc) qui ne vont pas polluer les rivières.
Les volets, un isolant naturel : Fermer les rideaux et les volets l'hiver pendant la nuit contribue aux économies de chauffage.
Les sacs plastiques à la poubelle ! : un sac de supermarché met 100 à 200 années à se dégrader et nécessite de l'eau et des produits pétroliers pour le fabriquer. Préferez le cabas à roulettes ou le panier...
Stop aux fraises en hiver : un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit acheté et produit localement en saison. En hiver 1kg de fraises peut nécessiter 5 litres de pétrole pour arriver chez le marchand !
Non aux emballages inutiles : Chaque français produit en moyenne 360 kg de déchets ménagers par an !
Une douche plutot qu'un bain : une douche rapide consomme 25 à 100 litres d'eau contre 250 litres pour un bain.
L'eau essentielle à la vie
Ah, comme la Terre est cruelle, quand vous pensez que certains pays sont ravagés par les inondations et d'autres touchés par la sécheresse, des régions d'Afrique notamment les plus proches de l'équateur sont touchés par la sécheresse (comme le lac Tchad) tandis qu'au même moment des inondations formidables plongent l'Australie dans l'eau (et plus précisément Brisbane) !
Nous avons beaucoup de chance, nous européens d'avoir quand nous le souhaitons de l'eau, ni beaucoup, ni pas assez ! Il faut profiter de cette chance et la respecter, par exemple:
_Prendre une douche plutôt qu'un bain
_Fermer le robinet quand on se savonne les mains ou qu'on se brosse les dents
_Faire une seule grosse machine plutôt que deux petites !
Lavabo laissant couler de l'eau sans usage particulier |
Piscine gaspillant énormément d'eau |
La sécheresse dans les pays d'Afrique |
Les plus et les moins
Pour le recyclage des piles:
_Jeter ses piles à la poubelle ou dans la nature
_Les ramener en magasins ou dans des boîtes spéciales
_Les recharger
Pour les sacs plastiques et autres :
_Prendre des sacs plastiques au supermarché
_Acheter un sac biodégradable
_Amener son propre cadie