Le cougar espèce officiellement éteinte |
Les services américains de la pêche et de la faune (U.S. Fish and Wild life Service) ont donc passé en revue toutes les informations disponibles et conclu mercredi que le cougar de l'est américain était officiellement éteint.ce félin se situait principalement en Amérique du Nord. L'espèce la plus proche du cougar, est la panthère de Floride mais elle est actuellement sur la liste des animaux menacés d'extinction car elle compte moins de 150 représentants répartis dans le sud-ouest de la Floride. Les espèces disparues sont de plus en plus nombreuses, heureusement, certaines frôles la disparition mais sont sauvés par des associations.
Comment savoir quand une espèce disparaît ?
Avant de pouvoir dire que le cougar était officiellement porté disparu, les services américains de la pêche et de la faune ont dû faire des recherches et se documenter sur les différentes apparitions de cette espèces, il faut faut beaucoup de réflexion et être bien sur d'avoir étudié toute la question avant de se lancer dans une hypothèse hasardeuse. Par exemple un dauphin d’eau douce ( le baiji) qui vivait dans le fleuve Yangzi Jiang en Chine- est considéré comme disparu mais pas encore porté sur la liste officielle car des endroits du fleuves n'ont pas étés suffisamment fouillés. Il faut donc bien être sur avant de porter une espèce sur la liste des disparus.
Le cougar espèce officiellement éteinte |
Le cougar espèce officiellement éteinte |
:( c'est triste ce que l'homme occasionne! un si bel animal pfff
RépondreSupprimerC'est triste mais si nous continuons comme ça, beaucoup d'autres espèces vont disparaître ! Il faut les protéger.
RépondreSupprimeril est fule sexy el coucar jen veux un :P
RépondreSupprimerL'homme est l'espèce la plus cruel qu'il existe...
RépondreSupprimerPour votre information:
RépondreSupprimerLe Cougar étant un animal furtif et très mobile, les techniques d'inventaire appropriées sont plutôt limitées. Envirotel 3000, en collaboration avec la Société zoologique de Granby, a développé une approche originale visant à attirer le Cougar plutôt que de le suivre à l'aveuglette. Les premiers travaux nous ont permis de développer un leurre olfactif spécifique, basé sur le principe des phéromones sexuelles et permettant d'attirer efficacement le Cougar. Partant de ce leurre, nous avons développé une station de dépistage qui recueille quelques poils des Cougars qui viennent s'y frotter pour marquer leur territoire. La confirmation de l'espèce se fait par l'analyse de l'ADN extrait de ces poils, par le laboratoire d'écologie moléculaire et d'évolution de l'Université de Montréal (LEMEE).
Des travaux conjoints ont permis de tester cette approche sur le terrain, d'abord par le biais de l'installation d'une dizaine de stations en Gaspésie, puis de plusieurs autres dans différentes régions du Québec et des provinces maritimes. Les succès n'ont pas tardé à se manifester, puisque cette technique nous a permis de confirmer la présence d'un premier Cougar en Gaspésie dès septembre 2001, puis en Estrie et au Saguenay-Lac-St-Jean en 2002, de même qu'au Nouveau Brunswick en 2003 et 2004. En date de janvier 2010, cette méthode nous a permis de confirmer la présence de 10 cougars au Québec.
les photos ne semblent pas dater de 1930... je ne comprends pas très bien..
RépondreSupprimerOn a rien fait pour empêcher sa disparition...c'est très révélateur de ce qui nous attend nous aussi !
RépondreSupprimerC'est une terrible nouvelle ! Je suis très très triste j'en pleur et je suis très en colère contre ces foutus gens qui tue ces animaux pour leurs fourrures ou autres et je suis sur qu'ils en ont du plaisir a faire ça ! Vous faites vraiment chier Bande d'enfoirés.
RépondreSupprimerC'est pas avec 15 individus disséminés dans le monde que l'espèce sera sauvée de toutes facons...
RépondreSupprimer