Le Japon sur le fil du rasoir

Vous devez certainement être au courant des récents évènements qui se sont déroulés au Japon, pour ceux qui ne sont au courant de rien, je vais résumer la situation. Le 11 mars 2011, un terrible séisme ravage le nord-est du Japon, ce séisme est de magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter. A ce séisme fait suite un tsunami ! Au Japon la Terre a tremblé pendant plus de deux minutes. Ces violents incidents météorologiques ont eu pour conséquence de déplacer le Japon de 2,5 mètres ! Même pour un pays habitué au séisme, la force qui l'a frappée était telle que la centrale de Fukushima est maintenant menacé. 6 réacteurs sont en état critique. C'est extrêmement dangereux et fortement radioactif. Des expéditions de refroidissement sont en cours pour refroidir les piscines. De plus 50 "liquidateurs" sont restés en héros à la centrale de Fukushima pour essayer de suppléer à la panne du système de refroidissement des réacteurs et de l'électricité dans la centrale.

Le Japon sur le fil du rasoir après le séisme et l'incident nucléaire
Le Japon sur le fil du rasoir après le séisme et l'incident nucléaire

Les déchets radioactifs 

Les déchets radioactifs relâchés dans l'atmosphère au Japon après le séisme ont formés un nuage qui se déplace dans l'air à plus de 2000 mètres d'altitude. Jusqu'à maintenant les déchets radioactifs rejetés au Japon ne sont égales qu'à un dixième de ceux de Tchernobyl. Mais du coup l'inquiétude est grandissante dans le monde et les gens se ruent sur les pastilles d'iode mis en vente chez les pharmaciens. Attention toute fois car l'effet de cette pastille n'est valable que 48 heures ! Mais pour le moment il n'y a pas raison de s'inquiéter lorsque l'on est en France.

La population locale 

Tout les Français et Japonais qui reviennent du Japon sont passés au crible par les autorités de l'aéroport pour voir si ils ont des déchets radioactifs sur eux. C'est plus compliqué par contre pour les habitants de Fukushima, qui sont pris au piège en cas de catastrophe nucléaire, ils ont besoin de plus de soins et de nourritures. Pour l'instant, ils sont placés dans un gymnase et la nuit il fait froid. Des personnes âgées et des enfants sont comme ça exposés à des inhalations radioactives et ont besoin d'aide, de plus il n'y a plus d'électricité dans beaucoup de foyer au nord du Japon et les gens manque d'eau pour se laver les mains et le visage! Heureusement le pays ne cède pas à la panique, les gens en sortant de chez eux porte des masques et continuent d'espérer éviter la catastrophe. 

Les aides et les mesures entreprises !

Apres les évènements qui se sont déroulés dans le nord-est du Japon, des stars se sont mobilisés et ont posté tout d'abord des messages virtuels sur leurs profils facebook et twitter, mais plus concrètement par la suite. Lady Gaga a par exemple imaginé un bracelet baptisé «Japan Prayer Bracelet» pour récolter des fonds pour le Japon. Vendu 5$ (environ 3,50 euros), cette vente a permis de rapporter près de 250 000$ ! L’actrice et chanteuse Demi Lovato a quant à elle fait un don d’un million de dollars. Ces aides sont très bénéfiques au Japon, mais il y a aussi sur le terrain, les héros japonais aussi appelés les "liquidateurs" qui sont chargés de suppléer à la panne du système de refroidissement des réacteurs et de l'électricité dans la centrale. Ces héros sont presque condamnés car ils sont exposés à de trop fortes émissions de gaz radioactif, ils se sacrifient pour leur pays. Il y a aussi les conducteurs d'hélicoptères et d'avion qui continuent à essayer de refroidir les réacteurs en vain. Espérons que tout ces efforts pourront sauver de précieuses vies.

Et en France ?

Les centrales en France seront toutes inspectées. A la suite des évènements au Japon, beaucoup de députés se sont posés des questions comme :
"A quelle force de tremblement de terre peuvent résister nos centrales" 
Le gouvernement a donc repris la main sur le débat nucléaire et Fillon a dit que la France devait tirer tout les enseignements de cette catastrophe pour renforcer la sécurité de nos centrales ! Mais beaucoup de gens dont Eric Besson le ministre de l'industrie dit que la France va essayer de mettre en place un plan pour sortir du nucléaire d'ici 20/25 ans . Car la France est le deuxième pays le plus nucléaire, cela relance aussi le sujet des énergies renouvelables. 
Il faut aider les japonais à sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent et espérons que la catastrophe de la centrale n'aura pas lieu.
Les centrales contrôlées et inspectées une à une en France
Les centrales nucléaires en France qui vont être contrôlés une à une
Le Japon sur le fil du rasoir après le séisme et l'incident nucléaire
Le Japon sur le fil du rasoir après le séisme et l'incident nucléaire

2 commentaires:

  1. Beau billet Lucas ! j'ai l'âge d'être ta grand-mère, mais je ne désespère pas de nous voir un jour sortir du nucléaire, ou du moins en avoir moins et plus sûr, surtout pour les générations à venir. J'ai vécu très bien sans le nucléaire, c'est l'homme qui s'est créé trop de besoins ...

    RépondreSupprimer
  2. En effet vous avez raison l'homme s'est crée trop de besoins et il en a toujours besoin de plus. Quand à moi j’espère que nous allons bientôt sortir du nucléaire et nous allons plutôt nous diriger vers les énergies renouvelables, mais il faudra être patient le changement risquera d'être long.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...